Samedi 14 Novembre 2020 : Reporté

Suite aux dernières mesures de confinement, la manifestation est reportée à une date ultérieure.

“Marie-Antoinette” : Conférence-dîner avec Evelyne Lever / Messes de Requiem

En janvier dernier, profitant d’une exposition temporaire dédiée à la reine Marie-Antoinette nous avions organisé la visite de la Sainte Chapelle et de la Conciergerie. Au gré des époques nous pouvions voir son image évoluer. A la Restauration elle était “pieuse”, aujourd’hui dans une société déchristianisée son image est celle d’une reine hédoniste tel ce portrait commandé par le Mobilier National aux artistes Pierre et Gilles qui ont demandé à la cover-girl Zahia de se travestir en Marie-Antoinette. Pour toucher la vérité et découvrir la vraie Marie-Antoinette il suffit d’ouvrir les archives.

Mercredi 14 Octobre 2020 : Evelyne Lever (COMPLET)

En 1982 la correspondance entre Marie-Antoinette et le comte de Fersen était retrouvée. Acquise par les Archives Nationales, elle comportait des passages raturés illisibles. Cette année, grâce au développement de la haute technologie le projet Rex (Recherches sur l’extraction et l’exploitation des tracés sous-jacents dans les manuscrits anciens) a pu décrypter toute une série de lignes qui étaient jusque là perdues pour l’histoire nous révélant les derniers secrets de la reine martyre assassinée le 16 octobre 1793, place de la Concorde.

Lundi 14 Septembre : Daniel Jouanneau (Cercle de l’Union Interalliée)

Le 14 octobre, à l’Intéralliée, les Lys de France et le Fonds culturel de l’Ermitage, présidé par Martine Boulart, ont uni leur synergie autour de l’ambassadeur et ancien chef du Protocole de l’Elysée Daniel Jouanneau.

Visite du Perche

Le samedi 12 septembre, réunissant pas loin d’une centaine de participants (l’autocar au départ de l’Ecole Militaire étant complet) c’est sous les auspices du “Roi” Soleil que nous avons pris la destination du Perche.

Samedi 5 Septembre : en Bourgogne

Le 5 septembre, notre amie Elisabeth Hiller von Gaertringen a réuni les membres des Lys de France et ceux de son association des Amis de la Commanderie d’Epailly à Courban dans la Côte d’Or en Bourgogne.

Activités reportées

En raison de l’incertitude sur l’évolution des conditions sanitaires, due à la propagation à l’échelle mondiale du coronavirus, nous sommes contraints à prendre la décision d’annuler nos prochaines manifestations de mars : la conférence « les Gardes Suisses, gardiens du Pape » prévue le vendredi 20 mars à 18h45 à l’hôtel Kergorlay-Langsdorff et la sortie culturelle le samedi 21 mars au Panthéon, à Saint-Etienne-du-Mont et au restaurant le Bouillon Racine.

Samedi 21 Mars : Visite du Panthéon et de Saint-Etienne-du-Mont (REPORTEE)

A l’origine, se trouvait l’église des saints Apôtres Pierre et Paul, construite sous le règne de Clovis et où furent enterrés le roi lui-même, son épouse Clotilde et sainte Geneviève. Elle devint au moyen âge, l’importante abbaye royale du même nom.

Vendredi 20 Mars : “La Garde Suisse Pontificale, les Gardiens du Pape” (Bertorello-Delalande-Bidot) (REPORTEE)

La Garde suisse pontificale est la plus petite armée du monde.
Elle a été créée le 22 janvier 1506 sur l’ordre du pape Jules II.

Jeudi 3 Mars 2020 : “L’affirmation d’une civilisation : Clovis, Ste Geneviève” (Bruno Dumézil)

Afin de poursuivre votre inscription, veuillez cliquer sur le bouton suivant :

Page 1 of 5

Les Lys de France © 2020. Tous droits réservés.