Les Lys de France

L'art de vivre à la Française

Article mis en avant

Dîner COMPLET

Renseignements : Nicolas Chotard (06 82 96 73 59 / nicolas.chotard@orange.fr)

Bal des Lys 2022

Mercredi 13 Juillet 2022

Cercle de l’Union Interalliée

A partir de 19 h, apéritif dans le parc sous le soleil

20 h : Dîner placé

22 h 30 : Ouverture du Bal

Dress Code : Smoking et Robe Longue

Inscription en ligne

——————————————————————————————

Mercredi 7 Juillet 2021 : Thierry de NAVACELLE

Inscription en ligne
 https://www.helloasso.com/associations/les-lys-de-france/evenements/diner-debat-thierry-de-navacelle-mercredi-7-juillet-interalliee

——————————————————————————————

Mercredi 23 Juin 2021 : Emmanuel de WARESQUIEL

Inscription en ligne
https://www.helloasso.com/associations/les-lys-de-france/evenements/diner-conference-emmanuel-de-waresquiel

——————————————————————————————

Samedi 21 Mai 2021 : Jean-Marie ROUART

En partenariat avec le Fonds Culturel de l’Ermitage, les Lys de France ont repris leur activité sous le soleil de l’Hôtel Alfred Sommier autour de Jean-Marie Rouart, qui bouleversa le programme étant attendu au Petit Palais pour une donation de tableaux. L’académicien fit alors une allocution entre “la poire et le fromage”. Les participants ont pu aussi apprécier Jérôme Hauser, brillant comédien dans ses interprétations des fables de La Fontaine et les musiciens Denis Nikolayev et Yelizaveta Herasina qui clôturèrent la journée par un sublime Ave Maria.

Aux Pèlerinages de Pentecôte ils étaient 24 000 à marcher à la suite du Christ et ce week-end au Hellfest (“fête de l’Enfer”) ils seront 240 000 à marcher à la suite du Diable.

Pour la seconde année consécutive un Hellfest Kids était proposé aux enfants à partir du CP (6 ans) avec pour partenaire la radio vendéenne Alouette, créée par Philippe de Villiers et dirigée actuellement par sa nièce Victoire ayant succédé à son père Bertrand qui au début de la radio, dans les années 80, assurait les émissions religieuses. Aujourd’hui on a visiblement sécularisé les valeurs sociales du christianisme des activités économiques.

Léon XIV s’est inscrit comme “héritier” de Léon XIII, l’auteur de la Doctrine Sociale de l’Église pour qui, au contraire, le “business” ne doit pas oublier l’éthique, malheureusement dans une société déchristianisée rappeler ce principe c’est quasiment “pisser dans un violon.”

Les enfants ont pu entendre le groupe Hipskör ouvertement suppôt de Satan. Sur leur affiche on peut les voir singeant l’extase spirituelle entre une croix chrétienne dénaturée et un pentagramme inversé (pointe en bas) utilisé par les satanistes comme symbole de la tête de Baphomet.

On n’est pas surpris de voir la santé mentale déclarée Grande cause nationale en 2025.

Les lycéens au Bac de français devait plancher sur un extrait de l’Ensorcelée, une oeuvre de l’écrivain contre-révolutionnaire Jules Barbey d’Aurevilly  (1808-1889) célèbre pour son roman Le Chevalier des Touches inspiré de la vie du chouan Jacques Destouches de La Fresnay. Il est mort dans le 7e arrondissement de Paris où une avenue porte son nom depuis 1910.

Pour lire l’article – Cliquez ICI

« La Révolution et ses imaginaires. De 1789 à nos jours » – Emmanuel de Waresquiel

Mardi 5 Novembre 2024

Cercle de l’Union Interalliée

Conférence d’Emmanuel de Waresquiel

La Révolution et ses imaginaires, de 1789 à nos jours

Teaser (Bande annonce) de la conférence – Cliquez ICI

Le mardi 4 novembre 2024, une fois n’est pas coutume, nous étions complet pour recevoir Emmanuel de Waresquiel, une conférence remarquable par celui qui est actuellement l’un des meilleurs spécialistes de la Révolution française.

Durant le dîner nous avons rendu hommage à Paul Blondel et à son amie Monique Lacroix-Terrier, sociétaires de la Société des Poètes Français, avec Marina Delmonde, comédienne et Nguyen Linh Xuan, violoniste internationale de passage à Paris.

Paul Blondel, né le 8 juin 1925 à Déville-lès-Rouen (Seine-Maritime), était un fidèle participant de nos activités, ancien industriel normand il avait acquis ses lettres de noblesse avec la poésie et songeait à fêter son centenaire. Pour ses 20 ans il avait connu le Débarquement des Alliés et du bataillon français Kieffer. Malheureusement, dans son amour, le Seigneur l’a rappelé le 3 janvier 2025.

Visite de l’exposition « Le dernier sacre » à la Manufacture des Gobelins

Samedi 14 juin 2025à la Manufacture des Gobelins, sous la conduite ensoleillée d’Hélène Cavalié, conservatrice et co-commissaire de l’exposition “Le dernier sacre” (Charles X-1825), nous avons eu le bonheur de la découvrir. Durant la visite il a été question des pièces provenant d’un peu partout en France citant même Plouharnel…en l’espèce il s’agissait d’une paire de gants brodés d’argent portés par le roi en entrant dans la cathédrale de Reims qui provenait du Musée de la Chouannerie, de la Vendée et des guerres de l’Ouest.

Puis en se dirigeant vers le restaurant nous avons fait une halte au château de la Reine Blanche, Nicolas Chotard a rappelé brièvement son histoire. Ancienne résidence de Marguerite de Provence, veuve de saint Louis, elle avait été léguée à Blanche de France, sa fille. Veuve de Ferdinand, infant de Castille, la demeure était surnommée “l’hôtel de la Reine Blanche”, le blanc étant à cette époque la couleur du deuil. 

L’actualité du Bal diabolique des Ardent-e-s, qui devait avoir lieu dans l’ancien couvent de la Visitation à Mayenne et qui fut annulé grâce à la mobilisation de chrétiens, a été l’occasion de rappeler son histoire au château de la Reine Blanche.

En 1393, lors d’un bal donné pour le mariage d’Isabeau de Bavière avec le roi Charles VI un aristocrate réputé débauché et pervers avait décidé, avec 4 autres compagnons, de s’y rendre déguisés en sauvageons. Ils débutèrent une danse endiablée, c’est alors qu’après avoir passé sa journée de taverne en taverne Louis d’Orléans, frère du roi, arriva et intrigué par la mascarade s’approcha avec une torche qui embrasa les 5 hommes poussant alors des hurlements et des cris de douleurs, Les 5 diables ardents coururent dans tous les sens, il n’y eu qu’un seul survivant. Suite à cette tragédie le roi ordonna la destruction du château. Aujourd’hui, le Bal des Ardents est devenu source d’inspiration de la culture malveillante.

Considérant la gastronomie comme appartenant à notre patrimoine, nous veillons à proposer des ambassadeurs du bien-manger. Ainsi, pour dîner nous nous sommes retrouvés au Languedoc (64, bd du Port-Royal) non loin de l’ancien hôpital d’instruction des armées du Val-de-Grâce. On nous a proposé des produits frais, faits maisons et de qualité dans une ambiance familiale et chaleureuse.

Bal des Lys (13 juillet)