Les Lys de France

L'art de vivre à la Française

Article mis en avant

Dîner COMPLET

Renseignements : Nicolas Chotard (06 82 96 73 59 / nicolas.chotard@orange.fr)

Bal des Lys 2022

Mercredi 13 Juillet 2022

Cercle de l’Union Interalliée

A partir de 19 h, apéritif dans le parc sous le soleil

20 h : Dîner placé

22 h 30 : Ouverture du Bal

Dress Code : Smoking et Robe Longue

Inscription en ligne

——————————————————————————————

Mercredi 7 Juillet 2021 : Thierry de NAVACELLE

Inscription en ligne
 https://www.helloasso.com/associations/les-lys-de-france/evenements/diner-debat-thierry-de-navacelle-mercredi-7-juillet-interalliee

——————————————————————————————

Mercredi 23 Juin 2021 : Emmanuel de WARESQUIEL

Inscription en ligne
https://www.helloasso.com/associations/les-lys-de-france/evenements/diner-conference-emmanuel-de-waresquiel

——————————————————————————————

Samedi 21 Mai 2021 : Jean-Marie ROUART

En partenariat avec le Fonds Culturel de l’Ermitage, les Lys de France ont repris leur activité sous le soleil de l’Hôtel Alfred Sommier autour de Jean-Marie Rouart, qui bouleversa le programme étant attendu au Petit Palais pour une donation de tableaux. L’académicien fit alors une allocution entre « la poire et le fromage ». Les participants ont pu aussi apprécier Jérôme Hauser, brillant comédien dans ses interprétations des fables de La Fontaine et les musiciens Denis Nikolayev et Yelizaveta Herasina qui clôturèrent la journée par un sublime Ave Maria.

Les Catacombes (800 000 visiteurs/an) ont fermé leurs portes au public le 3 novembre 2025. D’ici la réouverture au printemps 2026, la Ville de Paris va entreprendre des travaux de rénovation en particulier le mur d’ossements constituant le décor de l’ossuaire dite « Hague des Martyrs de Septembre » de l’ancien Couvent des Carmes, visité le 5 avril dernier.

Pour lire l’article – Cliquez ICI

En 757, le roi de France Pépin le Bref, souhaitant se placer sous le patronage de saint Pierre, demande au pape Paul Ier de transférer le corps de sainte Pétronille dans Saint-Pierre de Rome en remerciement de l’aide qu’il a apportée au pape Étienne II, menacé par les Lombards. Le pape accède à la sollicitation du roi et les reliques de sainte Pétronille sont transférées dans une chapelle de Saint-Pierre de Rome qui prend son nom. Pépin le Bref souhaite que des prières y soient dites pour la nation franque. Il devient de ce fait, « Fils de l’Église » et sainte Pétronille, patronne des Francs » ; ce qui vaudra à la France, par analogie, le titre de « Fille aînée de l’Église ».

Pour lire l’article complet – Cliquez ICI