L'art de vivre à la Française

« Paris, capitale de la gastronomie, du Moyen Âge à nos jours »

Le Centre des monuments nationaux présente « Paris, capitale de la gastronomie, du Moyen Âge à nos jours » à la Conciergerie de Paris jusqu’au 16 juillet 2023.

Le mot “restaurant” est une invention française de Boulanger en 1765. Au dessus de sa porte il avait inscrit sa devise : “Venite ad me, omnes qui stomacho laboratis, et ego restaurabo vos (« Venez tous à moi, vous dont l’estomac crie misère, et je vous restaurerai »).

L’affiche de l’exposition “La gastronomie du Moyen-Âge à nos jours” associe la gastronomie…au roi de France. Nos Présidents de la République ne seraient-ils plus de fins gourmets ?

Dans les pays monarchiques le titre royal “Fournisseur de la Cour” est accordé aux entreprises et commerces ayant rendu des services réguliers ou livrés des fournitures d’une qualité remarquable. En 2023, les Entreprises du Patrimoine Vivant ayant reçu ce titre prestigieux continuent généralement à le revendiquer afin de souligner l’excellence de leurs produits. Il en est ainsi du célèbre chocolatier Debauve & Gallais de la rue des Saints-Pères dont le fondateur Sulpice Debauve avait mis au point en 1779 les premiers chocolats à croquer dans lesquels il mélange un remède contre les maux de têtes à du beurre de cacao. La reine Marie-Antoinette est séduite par ces médaillons au chocolat qu’elle baptise « Pistoles de Marie-Antoinette ».

https://debauve-et-gallais.fr

Précédent

“Secrets d’Histoire” – Grand Jeu : les carrosses et les voitures !

Suivant

Pour le titre de “Monument préféré des français”, le département de l’Orne apporte son soutien au Haras du Pin

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
YouTube
Instagram