L'art de vivre à la Française

La Croix de Lorraine

Le 11 novembre 2021, au Mont Valérien, Emmanuel Macron déposait la Croix de Lorraine sur le cercueil d’Hubert Germain, “Dernier compagnon de la Libération”. Le 24 novembre, Renaud Muselier, petit-fils du vice-amiral, affirmait que son grand-père avait donné la Croix de Lorraine à la France, qu’en est-il exactement de la vérité historique ?

Contrairement à la croix gammée nazie, la Croix dite de Lorraine utilisée par la France Libre n’était pas une croix païenne mais catholique. Il s’agit en réalité de la Vraie Croix de Baugé ou Croix d’Anjou qui a la particularité d’avoir été sculptée dans la Croix de la passion du Christ.

Une angevine, Mère Marie-Edmond Gauthier était religieuse au Prieuré St. Augustine à Newton Abbot en Angleterre. Elle oeuvra à faire connaître la Vraie Croix de Baugé et envoya son histoire à son cousin Charles Chicoteau, représentant du Général De Gaulle dans le Sud-Ouest de l’Angleterre et arrière-petit-fils du frère de la fondatrice des Incurables, chapelle où fut transférée la Vraie Croix aux heures les plus sombres de l’histoire de France le 17 octobre 1790. Son cousin prêta l’ouvrage au Général De Gaulle, qui lecture faite le renvoya à la religieuse. Le colonel de Lagatinerie ne l’ayant pas lu, le lui réclama désirant en faire la lecture à une assemblée à Londres où il devait être question d’utiliser la fameuse Croix comme emblème. Son cousin lui demanda une dernière fois le livre pour le transmettre au vice-amiral Muselier, absent lors de la réunion préparatoire. 

La Croix d’Anjou est devenue la Croix Lorraine lorsque le “Bon Roi René“, duc d’Anjou (1409-1480), hérita du duché de Bar en Lorraine. René II, son fils, remporta devant Nancy une victoire sauvant la Lorraine d’une annexion par Le Téméraire, duc de Bourgogne, disparut à jamais dans un étang. En souvenir de ce fait d’armes, René II fit ériger la fameuse Croix double qui devint alors “Croix de Lorraine”.

 

En vous inscrivant à la NewsLetter, vous acceptez que vos données soient conservées le temps de votre abonnement conformément aux règles RGPD

Mentions légales et CGU - Association Les Lys de France © 2022. Tous droits réservés.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
YouTube
Instagram