Bal des Parisiennes 2025 : Ouverture du Bal – Cliquez ICI
“Le Bal des Parisiennes, Bal viennois de Paris, le plus grand bal public de Paris et probablement de France. Depuis sa création en 2015, il a réuni des personnes de tout horizon entre 800 et 1 000 chaque année. Des personnes animées par un même amour des belles choses, de l’élégance formelle mais aussi le sens des élégances celles du coeur et de l’esprit sans lesquelles tout code social aussi beau soit-il esthétiquement perd de son sens.” Extrait de l’allocution de Charles de Lauzun, fondateur.
Sous le règne de Louis XIV on voit se développer l’expression « belle danse ». Il ne faut pas la comprendre dans le sens jolie mais élégante, conforme aux usages, un art majeur exercé par les nobles et les gentilshommes. La danse n’est pas qu’un divertissement c’est aussi un enjeu social. Elle entre dans la formation de « l’honnête homme », celui qui brille en société sans être pédant et qui connaît les règles du savoir-vivre.
Si l’Église s’est montrée parfois méfiante à l’égard de la danse, pour les Pères de l’Église Saint Ambroise, Saint Jérôme et Saint Augustin la danse peut être un « dangereux divertissement », à Versailles elle est, bien au contraire, un « divertissement honnête » pratiqué avec décence et dignité. Louis XIV montre l’exemple, dès 7 ans il commence son apprentissage et à 12 ans il monte sur scène pour danser dans le Ballet de Cassandre. Soucieux de maintenir l’art de la danse dans l’excellence et de la faire rayonner il créa l’Académie royale de danse. Grâce à cette exigence, aujourd’hui, la musique et la danse appartiennent à notre patrimoine culturel vivant.
Afin d’incarner le meilleur de l’univers des bals en France, dans son discours de présentation du Bal des Parisiennes, Bal viennois Charles de Lauzun, son fondateur, a annoncé la création de l’association des Grands Bals de Paris et de France® citant les deux prochains bals : le Bal des Légendes (samedi dernier à Lyon) et le Bal des Lys, candidats au label “Grand Bal” répondant aux critères évidents, mais tous réunis pour assurer une soirée unique : piste de danse en parquet, animation musicale par un orchestre, lieu unique, soirée dansante de longue durée, élégance des invités et danses libres.
Ne tardez pas à vous inscrire au Bal des Lys, les inscriptions vont bon train alors que le nombre de places est limité.
Nicolas Chotard,
Président des Lys de France |