
ASCM – 45e Journée du Souvenir
Dimanche 31 Août 2025
L’ASCM organisera sa 45e Journée du Souvenir selon le programme suivant :
10 h 30 – Messe traditionnelle en l’église de Nuillé-sur-Vicoin célébrée par Monsieur l’Abbé du Faÿ de Choisinet ;
12 h 30 – Déjeuner au « Restaurant L’Écluse », écluse de la Benâtre à Origné (possibilité de pique-niquer) ;
14 h 30 – Départ de l’excursion : Château de Lancheneil, abbaye du Port du Salut, Croix de la bataille d’Entrammes, Monument des Landes de la Croix-Bataille, Château de Bonne. Rafraichissements et dislocation.
INSCRIPTION : 28 €
Promenade seule (sans le déjeuner) : 5 €
Charles-Eric Rousseau, président
Moulin de la Place, 53230 Méral
Renseignements : rousseaulaplace@orange.fr / 06 72 13 82 74
Le 21 janvier 1794, pour célébrer révolutionnairement le premier anniversaire de la mort du “tyran” la Commission provisoire de la Mayenne fera guillotiner 14 “Vieux Calotins”, des prêtres âgés, malades et infirmes. Leurs corps furent ensuite jetés dans la fosse aux landes de la Croix-Bataille.
En 1955 ils ont tous été béatifiés par Pie XII y compris l’abbé Jean-Marie Gallot, membre de la franc-maçonnerie, condamnée par l’Église. Toutefois, à la veille de la Révolution française il semblerait qu’il avait pris ses distances avec sa loge.
Lors de son procès on lui proposa de prêter serment. Il demanda alors quel en était le sens. On lui répondit : “C’est d’être fidèle à la République et de ne professer aucune religion, ni la catholique, ni aucune autre.” Il répliqua avec aplomb : “Citoyens, je serai toujours catholique publiquement. Je ne rougirai jamais de Jésus-Christ.” Infirme, il fut conduit à l’échafaud sur une chaise.