L'art de vivre à la Française

Jusqu’au 7 septembre 2025 une exposition consacrée à Georges Mathieu a lieu au Musée de la Monnaie de Paris – 11, quai Conti.

L’établissement public le présente ainsi : “Aucun autre artiste que Georges Mathieu (27 janvier 1921 – 10 juin 2012), à aucune époque, n’aura autant marqué l’environnement visuel de ses contemporains : ses images abstraites, devenues un style-signature, se sont en effet incarnées dans des peintures, mais aussi sur tous les supports de la modernité, de l’affiche au générique de télévision, en passant par les médailles et la monnaie. Alors que sa personnalité publique hors-norme fait polémique, Mathieu assure sa place dans la culture populaire.

En 1996, il prit la plume pour défendre l’art et la culture dans son livre “Le massacre de la sensibilité.” On pouvait y lire : “Au temps de Louis XIV, il semblait indispensable au regard du Roi que les talents fussent orientés et disciplinés afin que rien dans le Royaume ne fut en marge du plan de politique générale qu’il entendait imposer. Toutefois, l’institution a qui était confiée cette mission, la Petite Académie, était loin de subir le despotisme du Roi Soleil. Elle avait le pouvoir de s’opposer à son autorité et ne s’en privait pas.”

Précédent

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
YouTube
Instagram