En raison d’une forte hausse du prix à l’achat de la laiterie Bel (En 2024, le Groupe Bel a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 1,8 milliards d’euros avec une croissance organique robuste de +2,5%), les Soeurs de la Coudre ont été contraintes d’arrêter la production de leur fromage. Il avait été mis au point par les moines trappistes du Port-du-Salut qui le transmirent aux Sœurs au moment de la création de la fromagerie en 1868. Désormais elles vendent le fromage de l’abbaye du Monts des Cats.
Chassés à la Révolution française les moines retrouvèrent l’abbaye du Monts des Cats dans le Nord en 1826. Elle bénéficia à l’époque de l’aide de l’abbaye du Port-du-Salut (Entrammes) qui envoya des religieux ainsi que la recette de leur fromage. En septembre, l’abbaye du Port-du-Salut fermera ses portes et il n’y aura plus de fromage monastique mayennais.
En 1983, Thierry Ardisson popularisa la marque industrielle “Chaussée aux Moines” (fromage produit par la laiterie Lactalis située chemin de la…chaussée aux Moines à Craon) par une publicité humoristique. Par la suite, Lactalis continua à exploiter le caractère monial du fromage créant la confusion chez les consommateurs. En 1989, les religieux développèrent la marque MONASTIC pour lutter, en vain, contre l’utilisation abusive de marketing monastique de la part, entre autres, de Chaussée aux Moines concurrent du Port du Salut et du Trappe de la Coudre.
Malheureusement l’Église ne perçoit pas de royalties lorsque son identité culturelle est utilisée dans le monde économique : fromages Saint Agur, Saint Albray, le Petit Saint-Pierre, Curé nantais,…