31 août 2025

Les funérailles d’A.Tristan Mocilnikar ont eu lieu le lundi 8 septembre 2025 en la fête de la Nativité de la Sainte Vierge en la cathédrale Saint-Louis à Versailles. Malgré la maladie qui le rongeait il a toujours gardé son sourire. Sandra, son épouse, lui a rendu un bel hommage dressant le portrait d’un mari attentionné, aimant et n’ayant jamais élevé la voix sur ses deux fils Niels et Axel. Elle a rappelé l’élève studieux qui sacrifia une partie de ses loisirs pour devenir ingénieur général des Mines enchaînant une carrière remarquable l’ayant conduit jusqu’à l’Élysée où il oeuvra à la mission Union pour la Méditerranée puis au ministère de la transition écologique.
Il avait perdu très tôt son père mais il ne l’oubliait pas. Tous les 6 juin il rappelait sur Facebook le Débarquement, son père sous la mitraille avait survécu héroïquement à Utah Beach.
Il était loyal et sincère avec une foi ardente, le Père Olivier Plainecassagne le voyait souvent à la cathédrale allant prier la Sainte Vierge.
Les condoléances peuvent être adressées à Sandra : sfpr2016@yahoo.com


Lorsque nous organisions des conférences à l’hôtel Kergorlay-Langsdorff, spontanément il se rendait disponible au buffet et, malgré sa situation, il n’hésitait jamais à promouvoir publiquement nos activés sur Facebook.

En 2010, en bon Lorrain il avait accepté d’être Saint-Nicolas portant, peut-être, chance à l’un de ses proches qui l’ayant accompagné, trouva l’âme soeur, validant le célèbre adage « Saint-Nicolas fait les bons mariages«

Hommage d’Henri Guaino, conseiller spécial du Président de la République française (2007-2012)