Dimanche dernier, à l’occasion du 300 000ème spectateurs de Vaincre ou Mourir, l’UGC Cyrano de Versailles accueillait l’équipe du film. Guillaume Allaire, directeur du Puy du Fou films, a rappelé que Le Puy du Fou était né de ce requiem aux morts de Vendée, « le péché caché de la Révolution française » et de citer Reynald Secher « la Vendée c'est un génocide mais aussi un mémoricide, avec ce film vous sortez la Vendée du mémoricide, plus personne ne pourra dire « je ne savais pas » ».
Pour Guillaume Allaire « Le rôle d’une œuvre artistique est de toucher les cœurs et d’ouvrir les portes » Vincent Mottez, le réalisateur-scénariste précisant que le film amène à s’interroger sur cette guerre civile tout en constituant une passerelle vers les ouvrages de spécialistes, le cinéma étant aussi le moyen le plus pertinent pour diffuser la culture populaire, la fameuse « pop culture » dont la principale caractéristique est d'être produite et appréciée par le plus grand nombre.
Lors de la sortie de Chouans ! réalisé par Philippe de Broca avec Philippe Noiret et Sophie Marceau, Michel Drucker avait eu l’intention de lui consacrer sur France 2 un « Champs-Elysées », malheureusement le projet ne verra pas le jour pour cause d’indisponibilité de la jeune comédienne. Cette même année 1988, TF1 dirigée par Francis Bouygues, dont l’épouse était mayennaise, avait soutenu le son et lumière de Lassay-les-Châteaux « Jean Chouan l’insoumis » (Le ministère de la Culture refusa, probablement par idéologie, de lui accorder le label « Bicentenaire de la Révolution française »). 35 ans plus tard, pour la sortie du film Vaincre ou Mourir le vent aurait-il tourné ? Sur les rédactions des grandes chaînes de télévision un black-out s'est abattu ou alors on polémique comme a pu le faire Jérôme Vermelin, rédacteur en chef adjoint de LCI (Groupe TF1) : "Vaincre ou Mourir est distribué par Saje Distribution, une société dont l’objectif est de promouvoir des films "basés sur la foi", souligne son dirigeant, Hubert de Torcy, qui vise un public de "niche" chrétien, "pas hyper cinéphile" mais intéressé par "tout ce qui touche à la foi". Ces derniers mois, Saje Distribution s’est occupée de la diffusion sur C8 de Unplanned, un film américain anti-avortement qui a provoqué l'émoi de nombreux téléspectateurs. Mais aussi de la sortie ciné de Reste un peu, le film de Gad Elmaleh sur sa conversion au catholicisme. Si ce dernier a attiré près de 500 000 spectateurs, Vaincre ou Mourir aura sans doute du mal à franchir la barre des 100 000 entrées, l’objectif annoncé par ses producteurs. "
Cette prophétie de "Oiseau de mauvais augure", qui n'était pas la chouette vendéenne, a été battue en brèche, le film est à sa 7ème semaine d’exploitation avant de prolonger sa carrière sur la plateforme de Canal +, en DVD et Blu-Ray et d’être exporté à l’étranger, en Espagne, Italie, Angleterre, Pologne et Amérique Latine…pour l’instant.