Le Puy du Fou vient de présenter sa nouvelle attraction 2023 : le Mime et l’Etoile, un spectacle dédié au début du septième art en France autour d'une histoire d’amour entre un mime tsigane et une starlette « L'amour peut tout, il permet le prodige du passage du muet au son et du noir et blanc à la couleur», précise Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou et de rajouter : « le spectacle est aussi une reconnaissance des racines françaises du cinéma, "des frères Lumière à Georges Méliès ».
Effectivement, le cinéma est une oeuvre du génie français, une invention des frères Auguste et Louis Lumière (1864-1948), créateurs du film documentaire quand Georges Méliès (1861-1938) fut le précurseur du cinéma historique avec les reconstitutions des scènes en studio. Jean Tulard, grand spécialiste de la Révolution française et auteur d’un Dictionnaire du cinéma qui fait autorité, expliquait que la reconstitution a souvent une valeur pédagogique supérieure à celle du documentaire, prenant alors en exemple Dien Bien Phu le film de Pierre Schoendoerffer : « il avait préféré reconstituer la bataille plutôt que d’utiliser les documents d’actualité. Il avait ainsi la possibilité de mettre des caméras partout et d’aider à comprendre l’erreur fondamentale du commandement français, le fait que malgré l’héroïsme des combattants, ceux-ci étaient condamnés à la défaite. Cela sautait aux yeux avec les images de reconstitutions, les caméras étaient placées au bon endroit alors que celles d’actualités, filmés au ras des tranchées, n’auraient donné aucune vue d’ensemble. Le cinéma historique de reconstitution et même de fiction aide beaucoup mieux à comprendre l’histoire et les événements. Sa valeur pédagogique est d’autant plus forte qu’il frappe beaucoup les imaginations. »
Dans le dossier pédagogique du film Marie Lanotte, professeur agrégée d’histoire-géographie à Meudon en collège et lycée, en collaboration avec Puy du Fou Académie, écrit : « Vaincre ou Mourir retrace la résistance de Charette, général des troupes catholiques de l'Ouest, et de ses hommes qui, durant plusieurs années, ont tenu tête à la Révolution en Vendée. Porteurs d'une vision populaire et traditionnelle de la Nation française, ils revendiquaient leur liberté de conscience et de culte et leur attachement au roi, et refusaient de rejoindre l'armée révolutionnaire. La répression par la Terreur fit de ces émeutes une guerre, opposant en bloc Révolution et Contre-Révolution. Le film relate les temps forts des Guerres de Vendée, de la levée en masse à l'exécution de Charette. Il fait la part belle aux oubliés de l'Histoire, ces paysans vendéens qui se sont battus contre la République, rejoints par des femmes, des nobliaux de province et des prêtres réfractaires. »
De son côté, la journaliste Charlotte d'Ornellas a vu dans Charette le Braveheart français. Ce film réalisé par le talentueux Mel Gibson sur le destin du preux chevalier écossais résistant à l’occupant anglais avait aussi une Bande Annonce qui résumait une histoire proche de celle du roi de Vendée « En un pays d’une beauté intemporelle, William Wallace était un homme de paix…mais ils attaquèrent son monde… et la femme qu’il aimait…il doit se résoudre à la guerre ». Au début du film, Randall Wallace, le scénariste diffusait un avertissement : « Je vais vous raconter la vie héroïque de William Wallace. Les historiens anglais me traiteront de menteur mais l’histoire officielle n’est-elle pas toujours écrite par ceux qui ont pendu les héros ? ». Il en est ainsi aussi de l'histoire de la chouannerie et des guerres de Vendée.
Nicolas Chotard,
Président des Lys de France.
Trésorier de la Chouannerie du Maine.
|