L'art de vivre à la Française

En 2022, le Musée de l'Ordre de la Libération a reproduit dans les rues du 7e arr. de Paris 20 portraits de Résistants de l'artiste urbain C215 (Christian Guémy), celui d'Honoré d'Estienne d'Orves se trouve au 12, avenue de Lowendal

 

Rose de Beaufort, sa fille, Régis Parenteau-Denoël et Jean-François Vivier, auteurs de la BD Honoré d'Estienne d'Orves, pionnier de la Résistance

        Quand arrive la Toussaint les cimetières refleurissent, on se souvient de nos morts, c'est le temps de la Mémoire, les souvenirs reviennent, les regrets aussi. On n'oublie pas, non plus, certains trépassés, ces belles rencontres qui un jour ont illuminé notre vie.

Ainsi, après avoir organisé une sortie au Séminaire des Barbelés à Chartres, lieu de mémoire de l’abbé Franz Stock, dont le procès en béatification a été ouvert le 14 novembre 2009, nous avions prolongé son souvenir par une conférence à l'hôtel particulier Kergorlay-Langsdoff autour de Rose de Beaufort.

 

L’abbé allemand avait été l’aumônier de son père Honoré d’Estienne d’Orves, prisonnier à Fresnes. En "passeur d'âmes" il l'avait accompagné dans son voyage intérieur vers le Ciel. Dans l’une de ses lettres à sa famille il avouait « J’ai, à défaut de livres, recherché dans ma mémoire pour m’occuper. J’y ai retrouvé des poésies, des chansons et surtout des prières. Je les ai dites un peu comme on récite son chapelet au cours des insomnies pour s’occuper et faire venir le sommeil. Mais je les disais avec foi car je sentais bien que Dieu était mon seul recours. Et Dieu m’a entendu. »

 

Avant de terminer son pèlerinage sur Terre devant le peloton d’exécution, Honoré avait été autorisé à annoncer aux  prisonniers graciés la bonne nouvelle : « Vous allez tous rentrer chez vous, retrouver vos femmes et vos enfants. Nous, nous allons être fusillés. Si un jour vous entendez salir notre mémoire, dites que nous ne sommes pas des lâches ni des traîtres, nous avons fait notre devoir de Français. Je vous le demande : défendez notre mémoire» Rose, sa fille ne cessera de le faire, y consacrant sa vie jusqu’à son dernier souffle.

 

Nicolas Chotard,

Président des Lys de France.

Nous avons la douleur de vous faire part du rappel à Dieu de

Rose de BEAUFORT,

née d'ESTIENNE d'ORVES,

survenu le mardi 24 octobre 2023,

à l'âge de 89 ans à Paris.

La messe de funérailles sera célébrée le samedi 28 octobre 2023, à 13 h 45, en la chapelle Saint-Louis de l'Ecole Militaire - 13, place Joffre, Paris VIIe.

L'inhumation aura lieu dans l'intimité familiale au cimetière du Broussan à Evenos (Var). 

 

Son témoignage lors de la conférence de 2016

https://www.youtube.com/watch?v=NCtJjzhxRG8

 

La conférence de 2016 aura contribué à la rencontre de Rose de Beaufort avec Régis Parenteau-Denoël et Jean-François Vivier, l'année suivante ils seront les auteurs de la bande dessinée consacrée à son père.

En 2019, la ville de Béziers reproduisait la couverture de la BD sur le mur d'un immeuble.

Nous sommes tous le maillon d'une chaîne...

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
YouTube
Instagram