L'art de vivre à la Française

En 1947, on évoquait le Mont-Saint-Michel chrétiennement en parlant de Tradition, de l'apparition de l'Archange, de procession, de foi chrétienne...en 2023 on fête son millénaire en l'associant au solstice d'été et donc au paganisme, trahissant au passage l'âme chrétienne de l'abbatiale. https://fb.watch/lwfTLv6Gp0/

       La France connaissant une vague d’agressions et d’assassinats dont une infirmière et des policiers, Emmanuel Macron, Président de la République et suivant une prérogative héritée de la royauté « premier et unique chanoine honoraire de l’archibasilique du Latran » s’exclamait le 24 mai 2023 : «Il faut être intraitable sur le fond. Aucune violence n’est légitime, qu’elle soit verbale ou contre les personnes. Il faut travailler en profondeur pour contrer ce processus de décivilisation». La « décivilisation » ce mot pour qualifier l'état de la société actuelle, fruit peut-être de ce combat, depuis le XVIIIe siècle, contre le christianisme alors que, si la laïcité est la norme suprême, notre civilisation est chrétienne. 

Reprenant le sens premier de civiliser « rendre civil, courtois », l’académicien Antoine Furetière (1619-1688), soutenu par Louis XIV, l’illustrait dans son Dictionnaire : « Il n’y a rien de plus propre à civiliser et polir un jeune homme que la conversation des dames » et d’ajouter « La prédication de l’Evangile a civilisé les peuples barbares les plus sauvages ». De son côté, en 1756, le marquis de Mirabeau, père du futur tribun révolutionnaire, écrivait : « La Religion est sans contredit le premier et le plus utile frein de l’humanité : c’est le premier ressort de la civilisation… » c'est-à-dire qui rend les hommes plus aptes à vivre ensemble.

Curieusement, jeudi dernier on assistait en ce bas monde à des scènes d'émeutes pendant que l'Eglise fêtait les apôtres saint Pierre et saint Paul. Cette solennité marquait les ordinations de ses nouveaux prêtres. Ces gardiens de notre civilisation appelés par le Seigneur ont reçu la vocation de le servir, de proclamer la bonne nouvelle mais aussi d’aller évangéliser les « barbares » et les païens comme le faisait si bien le saint Curé d’Ars (1786-1859) dans une France post-révolutionnaire déchristianisée.

Au Bal des Lys, le vendredi 14 juillet, avec égard et civilité les hommes galants inviteront à danser les femmes parées de leurs plus beaux atours. Nous serons alors dans un autre monde, celui de la civilisation retrouvée. Les profits de la soirée seront reversés à SOS Calvaires, association reconnue d'utilité publique par l'Etat dont l'objet est de "remettre la croix au centre du village". Ainsi, les participants contribueront par leur modeste écot à faire vivre notre civilisation chrétienne.

Nicolas Chotard,

Président des Lys de France.

Le Bal des Lys 2023 sera organisé au profit de l'association SOS Calvaires (https://soscalvaires.org/)

https://video.lefigaro.fr/figaro/video/remettre-la-croix-au-centre-du-village-avec-s-o-s-calvaires-lassociation-qui-restaure-le-patrimoine-chretien/

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial