L'art de vivre à la Française

Louis IX (Saint Louis) portant la Sainte Couronne à Notre-Dame de Paris le 19 août 1239, le roi de France se faisant humble devant son Seigneur.

         Sous le regard de Louvois depuis sa lucarne éponyme (celle du « Loup voit », Louis XIV ayant refusé d’y voir les armoiries de son secrétaire d’Etat à la guerre, responsable des travaux de l’Hôtel des Invalides) la Nation a rendu un hommage à son ancien Chef d’état-major des Armées, le général d’Armée Jean-Louis Georgelin, responsable de la restauration de Notre-Dame de Paris pour laquelle il s’était investi avec passion : « On a compris que l’âme de la France était cette cathédrale. Pour moi, c’est d’abord un lieu de culte, la cathédrale métropolitaine de la France, la première église et le cœur de la chrétienté en France. » « Ce n’est pas un musée ou un mémorial », « c’est un marqueur très profond ».

Présenté comme le « maître d’œuvre de la renaissance de Notre-Dame », en ce 25 août, on ne pouvait pas oublier, non plus, l'artisan de la "naissance de Notre-Dame" : Saint Louis, roi de France. Sous son influence l’architecture devient élégante, sous son règne les grandes cathédrales s’élèvent vers le ciel : Chartres, Amiens, Reims, Rouen,…et Notre-Dame de Paris. Six ans avant son achèvement, le 19 août 1239, Louis IX abandonnait ses atours royaux pour endosser une simple tunique de pénitent, pieds nus, il portait la Sainte Couronne jusqu’à Notre-Dame de Paris.

Le 20 juillet 2023, le général avait annoncé dans les ateliers du charpentier Lorrain le projet de remettre le coq au sommet de la flèche à la fin de l’année. Initialement, le coq contenait trois reliques : une petite parcelle de la Sainte Couronne, une relique de saint Denis et une de sainte Geneviève constituant un « paratonnerre spirituel ». Mais le coq restauré sera-t-il toujours un reliquaire protecteur de la Capitale ou deviendra-t-il un simple objet de décoration désacralisé ?

Dans son discours aux Invalides, Emmanuel Macron soulignait : "Le général Georgelin ne verra jamais de ses yeux la réouverture de Notre-Dame aux Français, dont il aura été l'incomparable artisan. Mais le 8 décembre 2024, il sera présent avec nous, à sa réouverture…"…sous la protection et en présence aussi de Notre-Dame, le 8 décembre étant la fête de l’Immaculée Conception.

Nicolas Chotard,

Président des Lys de France.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial