L'art de vivre à la Française

«Si Versailles m’était conté» (Alexandre Maral) – la transformation de Versailles en résidence officielle et permanente du pouvoir, 1678-1688

«La transformation de Versailles en résidence officielle et permanente du pouvoir, 1678-1688»

Prise en 1682, à l’apogée du règne de Louis XIV, la décision de faire de Versailles le siège officiel et pérenne de la cour et du gouvernement introduit un changement radical, à la fois politique, administratif et culturel, dans la conception de l’exercice du pouvoir et de la société de cour. Jusque-là itinérante, la monarchie se fixe en un lieu, auquel elle s’identifie. Versailles devient résidence d’État.

Préparant et accompagnant la décision de 1682, de nouveaux chantiers, pharaoniques, sont entrepris à Versailles. Leur génial maître d’œuvre est l’architecte Jules Hardouin-Mansart, qui s’impose au détriment de Charles Le Brun, mis à l’écart. Hardouin-Mansart et Le Brun collaborent encore sur le chantier de la Grande Galerie, ou galerie des Glaces, dont la voûte représente l’histoire même du règne de Louis XIV, jugée suffisamment glorieuse pour pouvoir remplacer les grands programmes mythologiques.

Par l’ampleur des réalisations qui y sont menées, par la richesse des collections artistiques qui y sont accumulées et présentées, par le nombre et la qualité des œuvres d’art qui sont alors commandées pour orner le site, Versailles devient en quelque sorte une nouvelle Rome, marquée par la présence de l’Antique, mais désormais susceptible de le dépasser.

L'événement est terminé.

Date

12 décembre 2023
Expired!

Heure

19h00 - 22h00

Plus d'Infos

Inscription
Hôtel Kergorlay Langsdorff

Lieu

Hôtel Kergorlay Langsdorff
9 Rue de l'Amiral d'Estaing, 75016 Paris
Site Web
https://www.hotel-kergorlay-langsdorff.fr
Catégorie
Inscription
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
YouTube
Instagram