L'art de vivre à la Française

Musée des régiments de cosaques de la garde Impériale (COMPLET)

Il s’agit du siège de l’Association qui perpétue l’esprit et le souvenir d’un régiment créé en 1775 par Catherine II pour rendre hommage à la fidélité des Cosaques du Don.
Les collections historiques qui y sont présentées proviennent pour l’essentiel du mess des officiers à Saint-Petersbourg auprès duquel un musée régimentaire privé fut progressivement constitué. Evacué du chaos révolutionnaire de Pétrograd au printemps 1917 par les soins des officiers, ces objets transitent par le sud de la Russie où le régiment se reconstitue pour combattre les bolchéviks jusqu’en novembre 1920. Après un exil sur l’île de Lemnos et les Balkans, officiers et cosaques se retrouvent en 1924 en région parisienne pour effectuer des travaux de manutention à la Gare de l’Est. A force de sacrifices financiers, un local est trouvé à Courbevoie pour y abriter à nouveau un cercle / mess / musée digne de son passé.
 Fermé au grand public (les objets les plus précieux sont exposés au Musée Royal de l’Armée et d’Histoire Militaire en Belgique), ce lieu sert essentiellement de cercle pour des réunions de groupements de tradition et de pôle historique sur ce qui subsiste de l’émigration militaire russe. Des commémorations et des cérémonies y sont régulièrement abritées.

L'événement est terminé.

Date

21 mai 2022
Expired!

Heure

17h00 - 23h00

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
YouTube
Instagram