L'art de vivre à la Française

Journée dédiée à la mémoire d’Yves Floc’h, fondateur de l’Association du souvenir de la Chouannerie du Maine

 

La Journée du 14 juillet sera dédiée à la mémoire d’Yves Floc’h, fondateur de l’ASCM, décédé en janvier, selon le programme suivant :

10 h 30 : Messe traditionnelle au couvent de la Fraternité St-Vincent-Ferrier à Chémeré-le-Roi

12 h 45 : Déjeuner au restaurant “La Taverne des Grottes” à Saulges

17 h : Manoir d’Aubigné (Vaiges)

15 h 30 : Château de la Jupelière (Maisoncelles du Maine)

INSCRIPTION : 27 €

Règlement à envoyer avant le 9 juillet 2024 à

Charles-Eric Rousseau, président

Moulin de la Place, 53230 Méral

Renseignements : rousseaulaplace@orange.fr / 06 72 13 82 74

 

 

Fin août 2015, Yves Floc’h présente la plaque avant son inauguration sur l’église de Saint-Georges-le-Fléchard (377 habitants), en présence d’Arlette Leutelier, maire, l’abbé Patrick du Faÿ de Choisinet, aumônier de l’ASCM, Charles-Eric Rousseau, président et Claude Bourré, porte-drapeau.

Sur la plaque on pouvait lire “Ici, le 11 mai 1794, Louis Moulé de La Raitrie, chef Chouan, livra son dernier combat héroïque. Blessé, il sera guillotiné à Laval, le 1er juin, jour de ses 16 ans.” Il avait rejoint l’Armée catholique et royale lors de la Virée de Galerne, son camarade Louis de Hercé ayant survécu devint maire de Mayenne. Aujourd’hui, la place du Palais de la Barre Ducale porte son nom.

Quelques semaines plus tard, malgré sa bénédiction, la plaque était volée. Probablement qu’elle était insupportable pour cet esprit sectaire révolutionnaire refusant d’admettre qu’on lui rappelle qu’un adolescent de 16 ans pouvait monter à l’échafaud.

Le 14 juillet 2017, sous la conduite d’Yves Floc’h, la sortie avait lieu dans le “Petit Maine”, territoire des “Trois provinces” situé en Mayenne aux frontières de la Normandie et de la Bretagne.

Après un départ devant l’ancien manoir de Cheverus à Saint-Denis-de-Gastines, des arrêts au château de Montflaux, puis à celui de la Pihoraye, le déjeuner s’est déroulé au prieuré de La Futaie à Saint-Mars-sur-la-Futaie, propriété de M et Mme Pierre Mesnager (cf photo). L’excursion s’est poursuivie à Pontmain les participants se retrouvant dans la grange de l’apparition (après avoir déclaré la guerre à la Prusse le va-t-en-guerre Napoléon III “obligea” la Sainte Vierge à ouvrir le ciel mayennais le 17 janvier 1871 invitant les enfants à prier pour la paix. Le soir même les prussiens de Bismarck s’arrêtaient aux portes de Laval, le 20 janvier la France demandait l’armistice. Non seulement la France perdait l’Alsace-Moselle mais en plus cette défaite sera à l’origine de la Commune, une insurrection qui inspirera les révolutionnaires de la Révolution russe et de la Révolution culturelle chinoise.) Dans l’église paroissiale, lieu de l’interrogatoire des voyants par le général de Charette, les participants ont pu admirer la voûte bleu nuit constellée d’étoiles d’or à 5 branches qu’avait demandée l’abbé Guérin avant l’apparition mariale.

L'événement est terminé.

Date

14 juillet 2024
Expired!

Heure

All Day
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
YouTube
Instagram