L'art de vivre à la Française

Sissi impératrice ou l'art de l'élégance et de la courtoisie
Actuellement la cinémathèque rend hommage à la sublime Romy Schneider (1938-1982)

     Après des activités studieuses avec deux conférences et une sortie culturelle agrémentées par de jeunes et brillantes artistes, avant de partir en vacances nous nous retrouverons autour d’activités festives à l’Interalliée ce dimanche au Bal des Stars, organisé par notre amie Anastasia Gai, et le 13 juillet 2022 pour le désormais traditionnel Bal des Lys.

    Comme l’écrit si bien Béatrix Saule, directeur-conservateur général du patrimoine au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, en présentation de l’exposition temporaire “Fêtes et divertissements à la cour” : “En dépit des nombreuses études récentes qui ont restitué au Versailles de l’Ancien Régime sa dimension de lieu de pouvoir à part entière, le Versailles fantasmé d’une cour oisive toute occupée de fêtes et de divertissements reste ancré dans l’imaginaire collectif. Si nous combattons cette idée, il n’en demeure pas moins que la cour de Louis XIV à Louis XVI leur a conféré une place toute particulière.

   Très tôt, en effet, le roi a saisi le parti qu’il pouvait tirer de cette aspiration. Dans ses Mémoires pour l’instruction du dauphin, il accorde une large place aux fêtes et aux divertissements qui, selon lui, participent à l’art de gouverner. Il faut pour l’extraordinaire des événements royaux, toujours plus de grandeur, de surprise et de fantastique, afin d’émerveiller la cour, le royaume, l’Europe.”

   Les écoles de danses doivent beaucoup à Louis XIV. En effet, son intérêt pour cette discipline le conduit à fonder en 1661 l’Académie de danse qui deviendra en 1713 le Conservatoire de danse, les mouvements et gestes sont alors codifiés, la danse “à la française” rayonne sur toute l’Europe.

      Nicolas Chotard

     Président des Lys de France,

     Fondateur du Bal des Lys.

En vous inscrivant à la NewsLetter, vous acceptez que vos données soient conservées le temps de votre abonnement conformément aux règles RGPD

Mentions légales et CGU - Association Les Lys de France © 2022. Tous droits réservés.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
YouTube
Instagram