La veille de la Saint-Louis, le 24 août 1607, le dauphin Louis, fils du bon roi Henri IV, assiste à 6 ans à sa première chasse « aux environs du moulin de pierre allant vers Versailles ». Depuis ce jour, le petit village médiéval du Hurepoix aura une destinée royale et une renommée mondiale. Roi en 1610, Louis XIII demeure un chasseur et exerce son loisir dans les bois à mi-chemin entre sa résidence de Saint-Germain-en-Laye et Versailles où il dispose d’une garenne, une réserve de gibiers. Lorsqu'il décide de construire un relais de chasse, Versailles s’impose naturellement.
Comme Chambord et Madrid, château situé à Neuilly-sur-Seine, détruit à la Révolution, la chasse est à l’origine de la construction du premier château de Versailles. Mi-septembre 1623 les travaux débutent et sont menés avec célérité puisque le 9 mars 1624 Louis XIII peut dormir dans son relais de chasse : « À sept heures souper…va en sa chambre, fait faire son lit qu’il avait envoyé querir à Paris, il y aide lui-même. »
Au soir de sa vie Louis XIII songe à se retirer à Versailles, il en fait la confession au père jésuite Etienne Binet : « Si Dieu me rend la santé, j’arrêterai le cours du libertinage, je communierai tous les huit jours, et sitôt que je verrai mon dauphin en état de monter à cheval et en âge de majorité, je le mettrai à ma place et je me retirerai à Versailles avec 4 de vos pères pour m’entretenir avec eux des choses divines et pour ne plus penser du tout qu’aux affaires de mon âme et de mon salut. »
Ainsi, Versailles aurait pu devenir l’Escurial, cette ancienne résidence du roi d’Espagne devenue monastère, mais avec Louis XIV on assistera à la naissance d’un chef-d’œuvre, qui sera la fierté du Roi-Soleil comme il le dira en 1666 aux membres de la Petite Académie chargés d'établir les inscriptions et devises des monuments et médailles en son honneur : « Vous pouvez, Messieurs, juger de l’estime que je fais de vous, puisque je vous confie la chose du monde qui m’est la plus précieuse, qui est ma gloire. »
Nicolas Chotard,
Président des Lys de France.