Samedi 11 Février 2017 : Les Temps Mérovingiens

Posté par Nicolas Chotard à jeudi, janvier 19, 2017 | 1 Commentaire


MÉROVINGIENS-Plaquette-leger (1)


Les temps anciens et fondateurs sont propices aux légendes. Dans le catalogue de l’exposition Isabelle Bardiès-Fronty, Charlotte Denoël et Inès Villela-Petit écrivent :

“Si les figures royales sont mises en valeur dans les chroniques mérovingiennes, le pouvoir se manifeste à travers des textes et des objets qui nous le restituent aujourd’hui dans ses dimensions matérielles et symboliques. Autour du trône de Dagobert sont rassemblées des oeuvres représentatives de l’exercice du pouvoir, diplômes, codes de lois, sceaux, monnaies et armes d’apparat. L’image du trône et ses correspondances dans les mondes antique et byzantin permettent de prendre la mesure de la place de l’héritage antique dans les formes d’expression de la royauté. Les créations somptuaires des ateliers du palais jouent des matériaux les plus nobles. L’or et l’argent côtoient des grenats venus de l’Inde, la pourpre rehausse le parchemin, les ivoires et les soies de Constantinople inspirent les artistes.

Autre expression de la permanence de la romanité, le christianisme est au coeur de la création artistique. Agent du pouvoir, l’évêque tient un rôle éminent dans une structure administrative qui reprend le maillage des provinces romaines…le Verbe est magnifié par les couleurs des pages de frontispice des lectionnaires et des missels. Foisonnantes d’anecdotes, les vies des saints suscitent une nouvelle forme de dévotion autour du culte des reliques et de l’espoir fondé sur leurs miracles.

De nombreuses expériences calligraphiques ont également été menées dans les monastères, chaque scriptorium élaborant sa propre écriture.

L’exposition “Les Temps mérovingiens” résulte de la volonté d’aborder le début du Moyen-Âge sous l’angle de sa pratique artistique…elle révèle le monde mérovingien comme creuset de l’art médiéval.”

1 Commentaire

  1. Bonsoir,
    Je suis une amie de Marie Jeanne Chaullet Lorenzi, puis je m’inscrire à la visite et au diner du 11 Fevrier?
    Merci pour votre réponse.
    Marie Joelle Flichy

    Post a Reply

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *